• Le XXe siècle et notre époque

    La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux

    - Pouvoir expliquer pourquoi le premier conflit mondial a été appelé « la Grande Guerre ».

    - Connaître Clémenceau.

    - À partir de documents de nature diverse et en particulier d’œuvres d’art, identifier en quoi cette guerre ne ressemble pas aux précédentes.

    - Savoir que la paix signée à Versailles est négociée difficilement et rapidement menacée en Europe par des dictatures.

    - À partir de l’étude de cartes et de documents statistiques, comprendre et pouvoir décrire l’ampleur de la deuxième guerre mondiale.

    - Connaître les principales caractéristiques de la France occupée.

    - Connaître le rôle de Charles de Gaulle pendant la deuxième guerre mondiale et dans la période de la libération de la France.

    - À partir de l’exemple de Jean Moulin, savoir décrire et définir la Résistance.

    - Connaître quelques éléments du bilan dramatique de la guerre et la division de l’Europe.

     

    Repères : 1916 - bataille de Verdun ; Clémenceau ; 11 novembre 1918 - armistice de la Grande Guerre

    18 juin 1940 - appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ;

    8 mai 1945 - fin de la seconde guerre mondiale ;

    1945 - droit de vote des femmes.

    Vocabulaire: armistice, tranchée, traité de paix, dictature, alliés, collaboration, Résistance.

     

    L’extermination des juifs et des tziganes : un crime contre l’humanité

    -  À partir de témoignages, en particulier de récits d’enfants, connaître quelques traits de l’extermination des juifs et des tziganes.

    -  Savoir donner une définition simple de crime contre l’humanité.

     

    Vocabulaire : camps de concentration, camps d’extermination, déportation, génocide, crime contre l’humanité, rideau de fer.

    Belin Odysée + classe de stef + MDI

     

    Séance 1 : La première Guerre Mondiale : le conflit

    Objectifs :

    - Prendre conscience de l’ampleur du conflit

    - Comprendre la notion de guerre mondiale

    - Comprendre les conséquences de la guerre

     

    Séance 2 : La première Guerre Mondiale : hommes et femmes dans la guerre

    Objectifs :

    - Comprendre la vie des poilus dans les tranchées.

    - Connaître la vie à l’arrière : les civils et les femmes au travail.

     

    Séance 3 : L’entre-deux-guerres

    Objectifs :

    -  Connaître les conséquences de la Première Guerre Mondiale

    -  Comprendre que le traité de Versailles contenait des éléments dangereux pour la paix

    -  Avoir quelques notions de la crise économique des années 1930 en Europe

    -  Identifier Mussolini, Hitler, Staline

     

    Séance 4 : évaluation

     

    Séance 5 : La Seconde Guerre Mondiale : les débuts du conflit + diapo

    Objectifs :

    - Découvrir l’ampleur du conflit

    - Comprendre que c’est une guerre mondiale et totale

    - Situer les zones de combats

     

    Séance 6 : La Seconde Guerre Mondiale : la fin du conflit + diapo

    Objectifs :

    - Découvrir l’ampleur du conflit

    - Comprendre que c’est une guerre mondiale et totale

    - Situer les zones de combats

     

    Séance 7 : la Seconde Guerre Mondiale : La France dans la guerre + diapo

    Objectifs :

    - Connaître la vie des Français de 1940 à 1944

    - Découvrir le régime de Vichy

    - Comprendre le rôle de l’État français dans les déportations des juifs.

     

    Séance 8 : collaboration et résistance + film : Vivre Libre ou mourir

    Objectifs :

    -Comprendre ce que représentent la Collaboration et la Résistance.

    -Mesurer leurs évolutions respectives et leur impact dans le pays.

    - Deux grandes figures de la Résistance : Charles de Gaulle et Jean Moulin.

     

    Séance 9 : l’extermination des juifs et des tsiganes par les nazis + diapo

    Objectifs :

    - Comprendre les mécanismes d’une politique d’extermination systématique : causes, processus, résultats

    - Donner une information claire sur les déportations, les camps et l’extermination

     

    Séance 10 : évaluation

     

    Séance 11 : la reconstruction

    Objectifs :

    -  Connaître le bilan de la Seconde Guerre Mondiale

    -  Comprendre que le monde et l’Europe s’organisent de façon bipolaire entre l’Est et l’Ouest après 1945

    -  Connaitre l’œuvre du gouvernement provisoire du général de Gaulle

     

    Séance 12 : la société de consommation

    Objectifs :

    - Caractériser une période : les Trente Glorieuses

    - Mettre en perspective l’émergence de la société de consommation en la replaçant dans le contexte des transformations sociales.

    - Se familiariser avec les notions de base de la démographie.

    - Revoir et affiner les notions sur les secteurs et les catégories d’emplois.

    - Réfléchir sur la notion de croissance et de consommation.

    - Lire une pyramide des âges.

     

    Séance 13 : la décolonisation française

    Objectifs :

    -  Identifier les causes de la décolonisation française

    -  Comprendre la décolonisation française

    -  Appréhender les différents types de décolonisations

     

    Séance 14 : évaluation

     

     

    Séance 15 : La Vème République et ses institutions

    Objectifs :

    - Tracer le cadre politique de la période et repérer les grandes étapes.

    - Connaître les présidents de la Ve République.

    - Comprendre le fonctionnement de notre système démocratique.

    - Découvrir le mécanisme de la représentation populaire.

    - Repérer le rôle des différents rouages de l’État.

     

    Séance 16 : La construction Européenne

    Objectifs :

    -Suivre la chronologie de la construction européenne.

    - Comprendre les enjeux économiques et politiques.

    - Repérer et identifier les symboles de l’Union européenne.

    - Comprendre le fonctionnement des institutions communes.

     

    Séance 17 : les enjeux de l’Europe

    Objectifs :

    -       Comprendre que des bouleversements historiques ont influencé la construction européenne

    -       Connaitre l’existence de différents « espaces européens » : zone euro, espace Schengen

    -       Connaitre les nouveaux entrants depuis 1995

    -       Percevoir que de nouvelles orientations guident désormais la construction européenne

     

    Séance 18 : évaluation

     


    votre commentaire
  • ici

    là 

    et ici

    et

    ou ici

    période 5

    Les Temps Modernes

    Progression

    Séance 0 : Qu’est-ce que les Temps Modernes

    Séance 1 : Le temps des découvertes

    Séance 2 : François Ier

    Séance 3 : Le temps des explorations

    Séance 4 : Les premiers empires coloniaux

    Séance 5 : La traite des noirs et l’esclavage

    Séance 6 : évaluation

    Séance 7 : la Renaissance : catholiques et protestants

    Séance 8 : la Renaissance : Henri IV

    Séance 9 : évaluation

    Séance 10 : La Monarchie absolue : Louis XIV, un monarque absolu

     

    Outils : Magnard cycle 3 ; MDI Temps Modernes ; Sources Internet (profdezecolles, laclassedestef, …)

     

     

     


    votre commentaire
  • Histoire CE2 :

    La naissance de l’écriture

    Programme :

    -       Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures.

    -       Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphique, chronologie, iconographie 

    Source :

    MDI Préhistoire

    Lutin Bazar

    http://www.10bauches.com/L-invention-de-l-ecriture 

     

    Histoire CE2

     

    L’Antiquité

     

     

     

    L’Antiquité

    Les Gaulois

    Dégager à partir de documents variés les principales caractéristiques de la civilisation gauloise avant la conquête romaine

    Repérer sur une carte leur implantation

    La romanisation de la Gaule

    Décrire la conquête de la Gaule à partir d’extraits de la « Guerre des Gaules » confrontés à des sources archéologiques

    Comprendre qu’une nouvelle civilisation, la civilisation gallo-romaine se développe en mêlant les modes de vie et les techniques gaulois et romains

     

     

     

    Source : Magnard cycle 3           Fichier Retz Antiquité                     MDI Antiquité

     

     

     

    Lecture individuelle supplémentaire (la classe de Mallory)

     

     

     

    (Ecole histoire) Antiquité 4 : Les croyances des gaulois pdf : lecture + questions

     

    (Ecole histoire) Antiquité 1 et 2 : Les Dieux romains pdf : lecture + questions

     

     

     

    Séance 1 : Les Celtes, premiers peuples de la Gaule

     

    Séance 2 : Les peuples de Gaule

    ici

     

    Séance 3 : Qui sont les gaulois ?

     

    Séance 4 : évaluation

     

    Séance 5 : Rome et son empire.

    ici

     

    Séance 6 : La guerre des Gaules (1)

     

    Séance 7 : La guerre des Gaules (2)

    ici

     

    Séance 8 : évaluation

     

    Séance 9 : La vie quotidienne des Gallo-Romains

     

    Séance 10 : évaluation

     

    Séance 11 : la christianisation de l’Empire romain : le début du christianisme

     

                     ici

     


    votre commentaire
  • En  histoire, le début de la période 1 sera commune aux 2 niveaux. cf séquence.

     

    Séance 1 : Qu'est-ce que l'histoire ?

    Puis CE2

    Séance 2, 3, 4, 5, 6 : le découpage du temps

    là je ne m'embête pas je reprends les fiches très bien faites de Lutin Bazar

    http://www.lutinbazar.fr/histoire-ce2-c248461

     

    Séance 2 : le découpage du temps : les jours, les semaines, les mois,  les années

    Séance 3 : le découpage du temps 2 : la date et le calendrier

    Séance 4 : le découpage du temps 3 : la frise chronologique

    Séance 5 : les chiffres romains, les siècles et les millénaires

    Séance 6 : évaluation : le découpage du temps

     

    Et pour les CM1 :

    Séance 2 : les grandes périodes de l’histoire

    Séance 3 : les chiffres romains et le découpage en siècle

    Séance 4 : évaluation (si besoin on refait une brève séance de rappel pour revoir la séance 3)

    Là pareil, j'ai pris les fiches de Cenicienta

    http://data0.eklablog.com/cenicienta/perso/histoire/cm2/periodes%20histoire/fiche%20de%20sequence%20histoire%20-%20periodes2.pdf

     

    Puis pour les CE2 :

    Séance 1 : Qu’est-ce que la Préhistoire ?

    Séance 2 : Le paléolithique : les premiers hommes

    Séance 3 : Le paléolithique : le mode de vie

    Séance 4 : Le paléolithique : la maitrise du feu

    Séance 5 : Le paléolithique : la naissance de l’art

    Séance 6 : Le paléolithique : l’homme de Tautavel

    Séance 7 : Le paléolithique : évaluation

    Séance 8 : Le néolithique : les débuts de l’agriculture et de l’élevage

    Séance 9 : Le néolithique : l’artisanat et la métallurgie

    Séance 10 : Le néolithique : les mégalithes

    Séance 11 : Le néolithique : évaluation

    Si la séquence vous intéresse je peux vous l'envoyer (trop lourde)... Je me suis inspirée des fiches de Lutin, de Cenicienta, du fichier MDI la Préhistoire cycle 3.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique