-
Par Zouq le 31 Mai 2013 à 22:53
Le XXe siècle et notre époque
La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux
- Pouvoir expliquer pourquoi le premier conflit mondial a été appelé « la Grande Guerre ».
- Connaître Clémenceau.
- À partir de documents de nature diverse et en particulier d’œuvres d’art, identifier en quoi cette guerre ne ressemble pas aux précédentes.
- Savoir que la paix signée à Versailles est négociée difficilement et rapidement menacée en Europe par des dictatures.
- À partir de l’étude de cartes et de documents statistiques, comprendre et pouvoir décrire l’ampleur de la deuxième guerre mondiale.
- Connaître les principales caractéristiques de la France occupée.
- Connaître le rôle de Charles de Gaulle pendant la deuxième guerre mondiale et dans la période de la libération de la France.
- À partir de l’exemple de Jean Moulin, savoir décrire et définir la Résistance.
- Connaître quelques éléments du bilan dramatique de la guerre et la division de l’Europe.
Repères : 1916 - bataille de Verdun ; Clémenceau ; 11 novembre 1918 - armistice de la Grande Guerre
18 juin 1940 - appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ;
8 mai 1945 - fin de la seconde guerre mondiale ;
1945 - droit de vote des femmes.
Vocabulaire: armistice, tranchée, traité de paix, dictature, alliés, collaboration, Résistance.
L’extermination des juifs et des tziganes : un crime contre l’humanité
- À partir de témoignages, en particulier de récits d’enfants, connaître quelques traits de l’extermination des juifs et des tziganes.
- Savoir donner une définition simple de crime contre l’humanité.
Vocabulaire : camps de concentration, camps d’extermination, déportation, génocide, crime contre l’humanité, rideau de fer.
Belin Odysée + classe de stef + MDI
Séance 1 : La première Guerre Mondiale : le conflit
Objectifs :
- Prendre conscience de l’ampleur du conflit
- Comprendre la notion de guerre mondiale
- Comprendre les conséquences de la guerre
Séance 2 : La première Guerre Mondiale : hommes et femmes dans la guerre
Objectifs :
- Comprendre la vie des poilus dans les tranchées.
- Connaître la vie à l’arrière : les civils et les femmes au travail.
Séance 3 : L’entre-deux-guerres
Objectifs :
- Connaître les conséquences de la Première Guerre Mondiale
- Comprendre que le traité de Versailles contenait des éléments dangereux pour la paix
- Avoir quelques notions de la crise économique des années 1930 en Europe
- Identifier Mussolini, Hitler, Staline
Séance 4 : évaluation
Séance 5 : La Seconde Guerre Mondiale : les débuts du conflit + diapo
Objectifs :
- Découvrir l’ampleur du conflit
- Comprendre que c’est une guerre mondiale et totale
- Situer les zones de combats
Séance 6 : La Seconde Guerre Mondiale : la fin du conflit + diapo
Objectifs :
- Découvrir l’ampleur du conflit
- Comprendre que c’est une guerre mondiale et totale
- Situer les zones de combats
Séance 7 : la Seconde Guerre Mondiale : La France dans la guerre + diapo
Objectifs :
- Connaître la vie des Français de 1940 à 1944
- Découvrir le régime de Vichy
- Comprendre le rôle de l’État français dans les déportations des juifs.
Séance 8 : collaboration et résistance + film : Vivre Libre ou mourir
Objectifs :
-Comprendre ce que représentent la Collaboration et la Résistance.
-Mesurer leurs évolutions respectives et leur impact dans le pays.
- Deux grandes figures de la Résistance : Charles de Gaulle et Jean Moulin.
Séance 9 : l’extermination des juifs et des tsiganes par les nazis + diapo
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes d’une politique d’extermination systématique : causes, processus, résultats
- Donner une information claire sur les déportations, les camps et l’extermination
Séance 10 : évaluation
Séance 11 : la reconstruction
Objectifs :
- Connaître le bilan de la Seconde Guerre Mondiale
- Comprendre que le monde et l’Europe s’organisent de façon bipolaire entre l’Est et l’Ouest après 1945
- Connaitre l’œuvre du gouvernement provisoire du général de Gaulle
Séance 12 : la société de consommation
Objectifs :
- Caractériser une période : les Trente Glorieuses
- Mettre en perspective l’émergence de la société de consommation en la replaçant dans le contexte des transformations sociales.
- Se familiariser avec les notions de base de la démographie.
- Revoir et affiner les notions sur les secteurs et les catégories d’emplois.
- Réfléchir sur la notion de croissance et de consommation.
- Lire une pyramide des âges.
Séance 13 : la décolonisation française
Objectifs :
- Identifier les causes de la décolonisation française
- Comprendre la décolonisation française
- Appréhender les différents types de décolonisations
Séance 14 : évaluation
Séance 15 : La Vème République et ses institutions
Objectifs :
- Tracer le cadre politique de la période et repérer les grandes étapes.
- Connaître les présidents de la Ve République.
- Comprendre le fonctionnement de notre système démocratique.
- Découvrir le mécanisme de la représentation populaire.
- Repérer le rôle des différents rouages de l’État.
Séance 16 : La construction Européenne
Objectifs :
-Suivre la chronologie de la construction européenne.
- Comprendre les enjeux économiques et politiques.
- Repérer et identifier les symboles de l’Union européenne.
- Comprendre le fonctionnement des institutions communes.
Séance 17 : les enjeux de l’Europe
Objectifs :
- Comprendre que des bouleversements historiques ont influencé la construction européenne
- Connaitre l’existence de différents « espaces européens » : zone euro, espace Schengen
- Connaitre les nouveaux entrants depuis 1995
- Percevoir que de nouvelles orientations guident désormais la construction européenne
Séance 18 : évaluation
votre commentaire -
Par Zouq le 31 Mai 2013 à 22:11
et ici
et là
ou ici
période 5
Les Temps Modernes
Progression
Séance 0 : Qu’est-ce que les Temps Modernes
Séance 1 : Le temps des découvertes
Séance 3 : Le temps des explorations
Séance 4 : Les premiers empires coloniaux
Séance 5 : La traite des noirs et l’esclavage
Séance 6 : évaluation
Séance 7 : la Renaissance : catholiques et protestants
Séance 8 : la Renaissance : Henri IV
Séance 9 : évaluation
Séance 10 : La Monarchie absolue : Louis XIV, un monarque absolu
Outils : Magnard cycle 3 ; MDI Temps Modernes ; Sources Internet (profdezecolles, laclassedestef, …)
votre commentaire -
Par Zouq le 31 Mai 2013 à 21:38
Histoire CE2 :
Programme :
- Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures.
- Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphique, chronologie, iconographie
Source :
MDI Préhistoire
Lutin Bazar
http://www.10bauches.com/L-invention-de-l-ecriture
Histoire CE2
L’Antiquité
L’Antiquité
Les Gaulois
Dégager à partir de documents variés les principales caractéristiques de la civilisation gauloise avant la conquête romaine
Repérer sur une carte leur implantation
La romanisation de la Gaule
Décrire la conquête de la Gaule à partir d’extraits de la « Guerre des Gaules » confrontés à des sources archéologiques
Comprendre qu’une nouvelle civilisation, la civilisation gallo-romaine se développe en mêlant les modes de vie et les techniques gaulois et romains
Source : Magnard cycle 3 Fichier Retz Antiquité MDI Antiquité
Lecture individuelle supplémentaire (la classe de Mallory)
(Ecole histoire) Antiquité 4 : Les croyances des gaulois pdf : lecture + questions
(Ecole histoire) Antiquité 1 et 2 : Les Dieux romains pdf : lecture + questions
Séance 1 : Les Celtes, premiers peuples de la Gaule
Séance 2 : Les peuples de Gaule
Séance 3 : Qui sont les gaulois ?
Séance 4 : évaluation
Séance 5 : Rome et son empire.
Séance 6 : La guerre des Gaules (1)
Séance 7 : La guerre des Gaules (2)
Séance 8 : évaluation
Séance 9 : La vie quotidienne des Gallo-Romains
Séance 10 : évaluation
Séance 11 : la christianisation de l’Empire romain : le début du christianisme
votre commentaire -
Par Zouq le 30 Août 2012 à 22:17
En histoire, le début de la période 1 sera commune aux 2 niveaux. cf séquence.
Séance 1 : Qu'est-ce que l'histoire ?
Puis CE2
Séance 2, 3, 4, 5, 6 : le découpage du temps
là je ne m'embête pas je reprends les fiches très bien faites de Lutin Bazar
http://www.lutinbazar.fr/histoire-ce2-c248461
Séance 2 : le découpage du temps : les jours, les semaines, les mois, les années
Séance 3 : le découpage du temps 2 : la date et le calendrier
Séance 4 : le découpage du temps 3 : la frise chronologique
Séance 5 : les chiffres romains, les siècles et les millénaires
Séance 6 : évaluation : le découpage du temps
Et pour les CM1 :
Séance 2 : les grandes périodes de l’histoire
Séance 3 : les chiffres romains et le découpage en siècle
Séance 4 : évaluation (si besoin on refait une brève séance de rappel pour revoir la séance 3)
Là pareil, j'ai pris les fiches de Cenicienta
Puis pour les CE2 :
Séance 1 : Qu’est-ce que la Préhistoire ?
Séance 2 : Le paléolithique : les premiers hommes
Séance 3 : Le paléolithique : le mode de vie
Séance 4 : Le paléolithique : la maitrise du feu
Séance 5 : Le paléolithique : la naissance de l’art
Séance 6 : Le paléolithique : l’homme de Tautavel
Séance 7 : Le paléolithique : évaluation
Séance 8 : Le néolithique : les débuts de l’agriculture et de l’élevage
Séance 9 : Le néolithique : l’artisanat et la métallurgie
Séance 10 : Le néolithique : les mégalithes
Séance 11 : Le néolithique : évaluation
Si la séquence vous intéresse je peux vous l'envoyer (trop lourde)... Je me suis inspirée des fiches de Lutin, de Cenicienta, du fichier MDI la Préhistoire cycle 3.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique