-
Période 4 et 5 CM2
Le XXe siècle et notre époque
La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux
- Pouvoir expliquer pourquoi le premier conflit mondial a été appelé « la Grande Guerre ».
- Connaître Clémenceau.
- À partir de documents de nature diverse et en particulier d’œuvres d’art, identifier en quoi cette guerre ne ressemble pas aux précédentes.
- Savoir que la paix signée à Versailles est négociée difficilement et rapidement menacée en Europe par des dictatures.
- À partir de l’étude de cartes et de documents statistiques, comprendre et pouvoir décrire l’ampleur de la deuxième guerre mondiale.
- Connaître les principales caractéristiques de la France occupée.
- Connaître le rôle de Charles de Gaulle pendant la deuxième guerre mondiale et dans la période de la libération de la France.
- À partir de l’exemple de Jean Moulin, savoir décrire et définir la Résistance.
- Connaître quelques éléments du bilan dramatique de la guerre et la division de l’Europe.
Repères : 1916 - bataille de Verdun ; Clémenceau ; 11 novembre 1918 - armistice de la Grande Guerre
18 juin 1940 - appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ;
8 mai 1945 - fin de la seconde guerre mondiale ;
1945 - droit de vote des femmes.
Vocabulaire: armistice, tranchée, traité de paix, dictature, alliés, collaboration, Résistance.
L’extermination des juifs et des tziganes : un crime contre l’humanité
- À partir de témoignages, en particulier de récits d’enfants, connaître quelques traits de l’extermination des juifs et des tziganes.
- Savoir donner une définition simple de crime contre l’humanité.
Vocabulaire : camps de concentration, camps d’extermination, déportation, génocide, crime contre l’humanité, rideau de fer.
Belin Odysée + classe de stef + MDI
Séance 1 : La première Guerre Mondiale : le conflit
Objectifs :
- Prendre conscience de l’ampleur du conflit
- Comprendre la notion de guerre mondiale
- Comprendre les conséquences de la guerre
Séance 2 : La première Guerre Mondiale : hommes et femmes dans la guerre
Objectifs :
- Comprendre la vie des poilus dans les tranchées.
- Connaître la vie à l’arrière : les civils et les femmes au travail.
Séance 3 : L’entre-deux-guerres
Objectifs :
- Connaître les conséquences de la Première Guerre Mondiale
- Comprendre que le traité de Versailles contenait des éléments dangereux pour la paix
- Avoir quelques notions de la crise économique des années 1930 en Europe
- Identifier Mussolini, Hitler, Staline
Séance 4 : évaluation
Séance 5 : La Seconde Guerre Mondiale : les débuts du conflit + diapo
Objectifs :
- Découvrir l’ampleur du conflit
- Comprendre que c’est une guerre mondiale et totale
- Situer les zones de combats
Séance 6 : La Seconde Guerre Mondiale : la fin du conflit + diapo
Objectifs :
- Découvrir l’ampleur du conflit
- Comprendre que c’est une guerre mondiale et totale
- Situer les zones de combats
Séance 7 : la Seconde Guerre Mondiale : La France dans la guerre + diapo
Objectifs :
- Connaître la vie des Français de 1940 à 1944
- Découvrir le régime de Vichy
- Comprendre le rôle de l’État français dans les déportations des juifs.
Séance 8 : collaboration et résistance + film : Vivre Libre ou mourir
Objectifs :
-Comprendre ce que représentent la Collaboration et la Résistance.
-Mesurer leurs évolutions respectives et leur impact dans le pays.
- Deux grandes figures de la Résistance : Charles de Gaulle et Jean Moulin.
Séance 9 : l’extermination des juifs et des tsiganes par les nazis + diapo
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes d’une politique d’extermination systématique : causes, processus, résultats
- Donner une information claire sur les déportations, les camps et l’extermination
Séance 10 : évaluation
Séance 11 : la reconstruction
Objectifs :
- Connaître le bilan de la Seconde Guerre Mondiale
- Comprendre que le monde et l’Europe s’organisent de façon bipolaire entre l’Est et l’Ouest après 1945
- Connaitre l’œuvre du gouvernement provisoire du général de Gaulle
Séance 12 : la société de consommation
Objectifs :
- Caractériser une période : les Trente Glorieuses
- Mettre en perspective l’émergence de la société de consommation en la replaçant dans le contexte des transformations sociales.
- Se familiariser avec les notions de base de la démographie.
- Revoir et affiner les notions sur les secteurs et les catégories d’emplois.
- Réfléchir sur la notion de croissance et de consommation.
- Lire une pyramide des âges.
Séance 13 : la décolonisation française
Objectifs :
- Identifier les causes de la décolonisation française
- Comprendre la décolonisation française
- Appréhender les différents types de décolonisations
Séance 14 : évaluation
Séance 15 : La Vème République et ses institutions
Objectifs :
- Tracer le cadre politique de la période et repérer les grandes étapes.
- Connaître les présidents de la Ve République.
- Comprendre le fonctionnement de notre système démocratique.
- Découvrir le mécanisme de la représentation populaire.
- Repérer le rôle des différents rouages de l’État.
Séance 16 : La construction Européenne
Objectifs :
-Suivre la chronologie de la construction européenne.
- Comprendre les enjeux économiques et politiques.
- Repérer et identifier les symboles de l’Union européenne.
- Comprendre le fonctionnement des institutions communes.
Séance 17 : les enjeux de l’Europe
Objectifs :
- Comprendre que des bouleversements historiques ont influencé la construction européenne
- Connaitre l’existence de différents « espaces européens » : zone euro, espace Schengen
- Connaitre les nouveaux entrants depuis 1995
- Percevoir que de nouvelles orientations guident désormais la construction européenne
Séance 18 : évaluation
-
Commentaires