• Période 4 et 5 CM2

    Le XXe siècle et notre époque

    La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux

    - Pouvoir expliquer pourquoi le premier conflit mondial a été appelé « la Grande Guerre ».

    - Connaître Clémenceau.

    - À partir de documents de nature diverse et en particulier d’œuvres d’art, identifier en quoi cette guerre ne ressemble pas aux précédentes.

    - Savoir que la paix signée à Versailles est négociée difficilement et rapidement menacée en Europe par des dictatures.

    - À partir de l’étude de cartes et de documents statistiques, comprendre et pouvoir décrire l’ampleur de la deuxième guerre mondiale.

    - Connaître les principales caractéristiques de la France occupée.

    - Connaître le rôle de Charles de Gaulle pendant la deuxième guerre mondiale et dans la période de la libération de la France.

    - À partir de l’exemple de Jean Moulin, savoir décrire et définir la Résistance.

    - Connaître quelques éléments du bilan dramatique de la guerre et la division de l’Europe.

     

    Repères : 1916 - bataille de Verdun ; Clémenceau ; 11 novembre 1918 - armistice de la Grande Guerre

    18 juin 1940 - appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ;

    8 mai 1945 - fin de la seconde guerre mondiale ;

    1945 - droit de vote des femmes.

    Vocabulaire: armistice, tranchée, traité de paix, dictature, alliés, collaboration, Résistance.

     

    L’extermination des juifs et des tziganes : un crime contre l’humanité

    -  À partir de témoignages, en particulier de récits d’enfants, connaître quelques traits de l’extermination des juifs et des tziganes.

    -  Savoir donner une définition simple de crime contre l’humanité.

     

    Vocabulaire : camps de concentration, camps d’extermination, déportation, génocide, crime contre l’humanité, rideau de fer.

    Belin Odysée + classe de stef + MDI

     

    Séance 1 : La première Guerre Mondiale : le conflit

    Objectifs :

    - Prendre conscience de l’ampleur du conflit

    - Comprendre la notion de guerre mondiale

    - Comprendre les conséquences de la guerre

     

    Séance 2 : La première Guerre Mondiale : hommes et femmes dans la guerre

    Objectifs :

    - Comprendre la vie des poilus dans les tranchées.

    - Connaître la vie à l’arrière : les civils et les femmes au travail.

     

    Séance 3 : L’entre-deux-guerres

    Objectifs :

    -  Connaître les conséquences de la Première Guerre Mondiale

    -  Comprendre que le traité de Versailles contenait des éléments dangereux pour la paix

    -  Avoir quelques notions de la crise économique des années 1930 en Europe

    -  Identifier Mussolini, Hitler, Staline

     

    Séance 4 : évaluation

     

    Séance 5 : La Seconde Guerre Mondiale : les débuts du conflit + diapo

    Objectifs :

    - Découvrir l’ampleur du conflit

    - Comprendre que c’est une guerre mondiale et totale

    - Situer les zones de combats

     

    Séance 6 : La Seconde Guerre Mondiale : la fin du conflit + diapo

    Objectifs :

    - Découvrir l’ampleur du conflit

    - Comprendre que c’est une guerre mondiale et totale

    - Situer les zones de combats

     

    Séance 7 : la Seconde Guerre Mondiale : La France dans la guerre + diapo

    Objectifs :

    - Connaître la vie des Français de 1940 à 1944

    - Découvrir le régime de Vichy

    - Comprendre le rôle de l’État français dans les déportations des juifs.

     

    Séance 8 : collaboration et résistance + film : Vivre Libre ou mourir

    Objectifs :

    -Comprendre ce que représentent la Collaboration et la Résistance.

    -Mesurer leurs évolutions respectives et leur impact dans le pays.

    - Deux grandes figures de la Résistance : Charles de Gaulle et Jean Moulin.

     

    Séance 9 : l’extermination des juifs et des tsiganes par les nazis + diapo

    Objectifs :

    - Comprendre les mécanismes d’une politique d’extermination systématique : causes, processus, résultats

    - Donner une information claire sur les déportations, les camps et l’extermination

     

    Séance 10 : évaluation

     

    Séance 11 : la reconstruction

    Objectifs :

    -  Connaître le bilan de la Seconde Guerre Mondiale

    -  Comprendre que le monde et l’Europe s’organisent de façon bipolaire entre l’Est et l’Ouest après 1945

    -  Connaitre l’œuvre du gouvernement provisoire du général de Gaulle

     

    Séance 12 : la société de consommation

    Objectifs :

    - Caractériser une période : les Trente Glorieuses

    - Mettre en perspective l’émergence de la société de consommation en la replaçant dans le contexte des transformations sociales.

    - Se familiariser avec les notions de base de la démographie.

    - Revoir et affiner les notions sur les secteurs et les catégories d’emplois.

    - Réfléchir sur la notion de croissance et de consommation.

    - Lire une pyramide des âges.

     

    Séance 13 : la décolonisation française

    Objectifs :

    -  Identifier les causes de la décolonisation française

    -  Comprendre la décolonisation française

    -  Appréhender les différents types de décolonisations

     

    Séance 14 : évaluation

     

     

    Séance 15 : La Vème République et ses institutions

    Objectifs :

    - Tracer le cadre politique de la période et repérer les grandes étapes.

    - Connaître les présidents de la Ve République.

    - Comprendre le fonctionnement de notre système démocratique.

    - Découvrir le mécanisme de la représentation populaire.

    - Repérer le rôle des différents rouages de l’État.

     

    Séance 16 : La construction Européenne

    Objectifs :

    -Suivre la chronologie de la construction européenne.

    - Comprendre les enjeux économiques et politiques.

    - Repérer et identifier les symboles de l’Union européenne.

    - Comprendre le fonctionnement des institutions communes.

     

    Séance 17 : les enjeux de l’Europe

    Objectifs :

    -       Comprendre que des bouleversements historiques ont influencé la construction européenne

    -       Connaitre l’existence de différents « espaces européens » : zone euro, espace Schengen

    -       Connaitre les nouveaux entrants depuis 1995

    -       Percevoir que de nouvelles orientations guident désormais la construction européenne

     

    Séance 18 : évaluation

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :