-
Ouh la la... message de rappel pour me dire que le compte est inactif depuis un moment... c'est vrai que je n'ai pas eu beaucoup le temps ces derniers temps : entre la fin, d'année, les projets, les vacances.... mais me revoilà !
Des changements : la plus importante à l'heure actuelle, c'est la présence d'un petit habitant dans mon ventre... et oui, j'attends mon troisième (et dernier !!!) bébé... Les enfants sont ravis et la grossesse se passe plutôt bien... Cette grossesse est particulière parce que la dernière, mais aussi vécut par nous 4 ensemble. Mathis est très câlin avec mon ventre et Chloé est très curieuse de comment ça se passe.
Sinon, le changement de la rentrée, c'est que pour les 4 mois que j'aurai à vivre à l'école, je vais travailler avec des CE1, et je suis ravie de retrouver ce niveau. Je vais pouvoir tester l'usage du manuel et de méthode de français différente (je développerai plus dans Ma vie n°2)
Les projets sont toujours les mêmes, évoluent plus ou moins : continuer les travaux de la maison (avec une nouvelle chambe à faire du coup), fair eévoluer notre structure LR World, et aussi peut-être préparer le cafipefm l'année prochaine... A voir comment réussir à gérer tous ces changements...
Bon ben à bientôt ... les privilégiés qui ont les codes pour les onglets perso, vont pouvoir profiter bientôt du diaporama des vacances à Biscarosse et à Aubusson....
votre commentaire -
Le XXe siècle et notre époque
La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux
- Pouvoir expliquer pourquoi le premier conflit mondial a été appelé « la Grande Guerre ».
- Connaître Clémenceau.
- À partir de documents de nature diverse et en particulier d’œuvres d’art, identifier en quoi cette guerre ne ressemble pas aux précédentes.
- Savoir que la paix signée à Versailles est négociée difficilement et rapidement menacée en Europe par des dictatures.
- À partir de l’étude de cartes et de documents statistiques, comprendre et pouvoir décrire l’ampleur de la deuxième guerre mondiale.
- Connaître les principales caractéristiques de la France occupée.
- Connaître le rôle de Charles de Gaulle pendant la deuxième guerre mondiale et dans la période de la libération de la France.
- À partir de l’exemple de Jean Moulin, savoir décrire et définir la Résistance.
- Connaître quelques éléments du bilan dramatique de la guerre et la division de l’Europe.
Repères : 1916 - bataille de Verdun ; Clémenceau ; 11 novembre 1918 - armistice de la Grande Guerre
18 juin 1940 - appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ;
8 mai 1945 - fin de la seconde guerre mondiale ;
1945 - droit de vote des femmes.
Vocabulaire: armistice, tranchée, traité de paix, dictature, alliés, collaboration, Résistance.
L’extermination des juifs et des tziganes : un crime contre l’humanité
- À partir de témoignages, en particulier de récits d’enfants, connaître quelques traits de l’extermination des juifs et des tziganes.
- Savoir donner une définition simple de crime contre l’humanité.
Vocabulaire : camps de concentration, camps d’extermination, déportation, génocide, crime contre l’humanité, rideau de fer.
Belin Odysée + classe de stef + MDI
Séance 1 : La première Guerre Mondiale : le conflit
Objectifs :
- Prendre conscience de l’ampleur du conflit
- Comprendre la notion de guerre mondiale
- Comprendre les conséquences de la guerre
Séance 2 : La première Guerre Mondiale : hommes et femmes dans la guerre
Objectifs :
- Comprendre la vie des poilus dans les tranchées.
- Connaître la vie à l’arrière : les civils et les femmes au travail.
Séance 3 : L’entre-deux-guerres
Objectifs :
- Connaître les conséquences de la Première Guerre Mondiale
- Comprendre que le traité de Versailles contenait des éléments dangereux pour la paix
- Avoir quelques notions de la crise économique des années 1930 en Europe
- Identifier Mussolini, Hitler, Staline
Séance 4 : évaluation
Séance 5 : La Seconde Guerre Mondiale : les débuts du conflit + diapo
Objectifs :
- Découvrir l’ampleur du conflit
- Comprendre que c’est une guerre mondiale et totale
- Situer les zones de combats
Séance 6 : La Seconde Guerre Mondiale : la fin du conflit + diapo
Objectifs :
- Découvrir l’ampleur du conflit
- Comprendre que c’est une guerre mondiale et totale
- Situer les zones de combats
Séance 7 : la Seconde Guerre Mondiale : La France dans la guerre + diapo
Objectifs :
- Connaître la vie des Français de 1940 à 1944
- Découvrir le régime de Vichy
- Comprendre le rôle de l’État français dans les déportations des juifs.
Séance 8 : collaboration et résistance + film : Vivre Libre ou mourir
Objectifs :
-Comprendre ce que représentent la Collaboration et la Résistance.
-Mesurer leurs évolutions respectives et leur impact dans le pays.
- Deux grandes figures de la Résistance : Charles de Gaulle et Jean Moulin.
Séance 9 : l’extermination des juifs et des tsiganes par les nazis + diapo
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes d’une politique d’extermination systématique : causes, processus, résultats
- Donner une information claire sur les déportations, les camps et l’extermination
Séance 10 : évaluation
Séance 11 : la reconstruction
Objectifs :
- Connaître le bilan de la Seconde Guerre Mondiale
- Comprendre que le monde et l’Europe s’organisent de façon bipolaire entre l’Est et l’Ouest après 1945
- Connaitre l’œuvre du gouvernement provisoire du général de Gaulle
Séance 12 : la société de consommation
Objectifs :
- Caractériser une période : les Trente Glorieuses
- Mettre en perspective l’émergence de la société de consommation en la replaçant dans le contexte des transformations sociales.
- Se familiariser avec les notions de base de la démographie.
- Revoir et affiner les notions sur les secteurs et les catégories d’emplois.
- Réfléchir sur la notion de croissance et de consommation.
- Lire une pyramide des âges.
Séance 13 : la décolonisation française
Objectifs :
- Identifier les causes de la décolonisation française
- Comprendre la décolonisation française
- Appréhender les différents types de décolonisations
Séance 14 : évaluation
Séance 15 : La Vème République et ses institutions
Objectifs :
- Tracer le cadre politique de la période et repérer les grandes étapes.
- Connaître les présidents de la Ve République.
- Comprendre le fonctionnement de notre système démocratique.
- Découvrir le mécanisme de la représentation populaire.
- Repérer le rôle des différents rouages de l’État.
Séance 16 : La construction Européenne
Objectifs :
-Suivre la chronologie de la construction européenne.
- Comprendre les enjeux économiques et politiques.
- Repérer et identifier les symboles de l’Union européenne.
- Comprendre le fonctionnement des institutions communes.
Séance 17 : les enjeux de l’Europe
Objectifs :
- Comprendre que des bouleversements historiques ont influencé la construction européenne
- Connaitre l’existence de différents « espaces européens » : zone euro, espace Schengen
- Connaitre les nouveaux entrants depuis 1995
- Percevoir que de nouvelles orientations guident désormais la construction européenne
Séance 18 : évaluation
votre commentaire -
et ici
et là
ou ici
période 5
Les Temps Modernes
Progression
Séance 0 : Qu’est-ce que les Temps Modernes
Séance 1 : Le temps des découvertes
Séance 3 : Le temps des explorations
Séance 4 : Les premiers empires coloniaux
Séance 5 : La traite des noirs et l’esclavage
Séance 6 : évaluation
Séance 7 : la Renaissance : catholiques et protestants
Séance 8 : la Renaissance : Henri IV
Séance 9 : évaluation
Séance 10 : La Monarchie absolue : Louis XIV, un monarque absolu
Outils : Magnard cycle 3 ; MDI Temps Modernes ; Sources Internet (profdezecolles, laclassedestef, …)
votre commentaire -
Histoire CE2 :
Programme :
- Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures.
- Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphique, chronologie, iconographie
Source :
MDI Préhistoire
Lutin Bazar
http://www.10bauches.com/L-invention-de-l-ecriture
Histoire CE2
L’Antiquité
L’Antiquité
Les Gaulois
Dégager à partir de documents variés les principales caractéristiques de la civilisation gauloise avant la conquête romaine
Repérer sur une carte leur implantation
La romanisation de la Gaule
Décrire la conquête de la Gaule à partir d’extraits de la « Guerre des Gaules » confrontés à des sources archéologiques
Comprendre qu’une nouvelle civilisation, la civilisation gallo-romaine se développe en mêlant les modes de vie et les techniques gaulois et romains
Source : Magnard cycle 3 Fichier Retz Antiquité MDI Antiquité
Lecture individuelle supplémentaire (la classe de Mallory)
(Ecole histoire) Antiquité 4 : Les croyances des gaulois pdf : lecture + questions
(Ecole histoire) Antiquité 1 et 2 : Les Dieux romains pdf : lecture + questions
Séance 1 : Les Celtes, premiers peuples de la Gaule
Séance 2 : Les peuples de Gaule
Séance 3 : Qui sont les gaulois ?
Séance 4 : évaluation
Séance 5 : Rome et son empire.
Séance 6 : La guerre des Gaules (1)
Séance 7 : La guerre des Gaules (2)
Séance 8 : évaluation
Séance 9 : La vie quotidienne des Gallo-Romains
Séance 10 : évaluation
Séance 11 : la christianisation de l’Empire romain : le début du christianisme
votre commentaire -
Je suis contente, j'ai enfin fini de préparer la période 5.... Je vais bientôt mettre en ligne, histoire et géo CE2, CM1 et CM2.... Comme pour le reste, je me suis inspirée du Magnard cycle 3, de l'Odysséo géo Cycle 3 et histoire CM2, des différentes sites internet (loustics, cenicienta, lutin bazar, la classe de steph, ...)
Je suis contente car je vais réinvestir tout ce que j'ai préparé en HG l'année prochaine (je ne sais pas encore ce que je vais avoir mais ça restera du cycle 3)... Prochaine objectif pour l'année prochaine : les cours de français et de littérature....
votre commentaire