• Quatrième de couverture : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent.

    Un pavé !! Surtout en format poche ! Très bon livre mais un peu long sur la fin. Une fois que l'on connait le dénouement, moi, j'ai décroché sur les 100 dernières pages.

    Super intrigue. J'ai été captivée par la recherche de l'assassin... J'ai adoré l'ambiguité de la relation entre Mikael et Lisbeth. Avec Erika et Cécilia on sait à quoi s'en tenir mais pas avec Lisbeth...

    Un peu trop économique pour moi lol

    L'histoire étant basée sur l'enquête, il n'y avait pas, à mon goît, assez de détails sur les meurtres (ça c'est mon coté sanglant !!)

    Je lirai les deux autres Tomes avec plaisir !


    votre commentaire
  • Quatrième de couverture : Depuis plusieurs années, Sibylla vit dans l'ombre, fuyant le souvenir de son enfance, en marge de la société dans laquelle elle ne se reconnaît pas. Mais elle est soudain projetée sur le devant de la scène et fait la " une " des journaux : un homme a été sauvagement assassiné, un homme avec qui elle a justement passé la soirée. Tout le pays la recherche... Bientôt de nouveaux meurtres surviennent tous signés d'un prénom : le sien... Traquée, seule, Sibylla n'a pour seul allié qu'un adolescent, Patrik, à qui elle confie les secrets de son passé. Ensemble, ils mènent l'enquête pour retrouver le véritable assassin.

    L'histoire n'est pas mal mais pas assez approfondie à mon goût. Je suis restée sur ma faim notamment pour les retours sur son enfance, son arrestation aussi... J'ai été touchée par sa relation avec Patrick, mais j'aurai aimé avoir plus de détails sur son ressenti à lui.

    Dans l'ensemble, ce livre ne m'a pas trop séduit.


    votre commentaire
  • Quatrième de couvert ure :  Deux soeurs. La quarantaine. Iris, belle, très belle, riche, élégante, parisienne. Autrefois étudiante brillante, elle s'est mariée, et sa vie se résume en un tourbillon vain. Iris s'ennuie, rêve de devenir une autre. Joséphine est une littéraire, historienne spécialisée dans l'étude du XIIe siècle. Beaucoup moins belle, beaucoup moins à l'aise dans la vie. Mariée, elle a deux filles, vit en banlieue et se bat pour tenir debout. Un jour, à un dîner, Iris prétend qu'elle écrit. Entraînée par son mensonge, elle persuade sa soeur d'écrire un livre qu'elle signera, elle. Abandonnée par son mari, acculée par les dettes, Joséphine se soumet. Elle est habituée : depuis qu'elles sont enfants, Iris la magnifique la domine. Le destin de chaque soeur va basculer.

    Je viens de finir le premier Tome et j'ai trouvé ça pas trop mal même si beaucoup de choses m'ont paru un peu lourdes voir grotesques comme l'histoire de Shirley la fille illégitime de la reine d'Angleterre. Hortense m' a gonflé du début à la fin. Peut-être parce que moi-même maman, je ne supporterai pas que ma fille me parle comme elle le fait ou me juge et me voit comme elle-même considère sa mère. Elle est odieuse et narcissique, ne pense qu'à sa personne et à son confort, tout comme sa grand-mère en fait !  Par contre j'ai aimé Joséphine. Cette femme qui a la quarantaine doit reconstruire sa vie parce qu'elle vient de se séparer de son mari, je l'ai trouvé très courageuse, parfois un peu niaise et manquant de courage face à sa fille, mais finalement elle s'en sort bien et surtout grandie. Philippe, est aussi attachant, car il n'est jamais trop tard pour s'apercevoir de ses erreurs....

    Maintenant, le deuxième tome..... La Valse lente des tortues.... A voir comment les personnages évoluent...


    votre commentaire
  • Quatrième de couverture :

    Christine souffre d'une amnésie rare : chaque nuit ses souvenirs s'effacent, chaque matin, elle découvre stupéfaite qu'elle est mariée depuis plus de vingt ans. Un psychiatre lui conseille de tenir son journal. Au fil des jours, Christine constate que son entourage lui ment....

     

    Ouahou !!! J'ai adoré ce trhiller. Très psychologique. Même si très rapidement je me suis doutée que le mari n'était pas tout net (et c'est pas peu dire finalement), j'ai littéralement plongé dans ce livre. Comment se mettre à la place de cette femme qui se réveille tous les matins en pensant être encore jeune mais qui découvre en fait qu'elle a 47 ans, qu'elle est mariée, et que sa vie, un jour, a basculé ? Comment accepter de voir se dérouler sa journée en sachant que du moment où on s'endort profondement la mémoire s'efface à nouveau ? L'idée que lui donne le Dr Nash d'écrire un journal intime pour garder une trace du déroulement de sa journée, de ce qu'elle arrive à se souvenir, des flashs, des indices qu'elle arrive à collecter est évidemment judicieuse et nous permet ainsi d'osciller entre présent et passé, entre ce que Chris vit au jour le jour, mais aussi ses souvenirs qui surgissent sans prévenir à partir d'un mot, d'une image, d'un lieu, ...

    Comment réagirions nous à la place de Chris ? Il y a de quoi devenir fou, surtout lorsqu'on apprend certains événements marquants qui se sont passés dans notre vie et dont on n'a plus aucuns souvenirs !

    Alors même si parfois ce livre m'a paru un peu long (et bien oui, il y avait beaucoup de répétitions puisqu'elle ne se souvenait de rien!!), si la fin m'a un peu déçue (c'est toujours comme ça quand on a deviné la fin...), je conseille vivement ce livre...


    votre commentaire
  • Quatrième de couverture :

    Callie élève seule sa fille de six ans. Elle est heureuse de pouvoir compter sur le soutien de Suzie, sa voisine et meilleure amie, mère modèle de trois garçons. Mais une nouvelle habitante au comportement étrange s'installe dans leur rue. Leur vie aux apparences bien tranquilles va basculer.... Un suspense psychologique chez les Desperate Housewives de Londres !

     

    Jolie couverture, très attirante.... mais selon moi le titre ne correspond pas à l'histoire.

    J'ai beaucoup aimé ce livre (2 jours et il était terminé !)... Le fait de changer tour à tour de personnages à chaque chapitre nous permet de cerner les 3 voisines mais aussi de découvrir beaucoup de zones d'ombres chez chacune d'entres elles.... Il est difficile de critiquer ce livre sans en dire de trop !! Il y a beaucoup de suspense, de secrets.On s'attend à ce qu'il se passe quelque chose, mais on n'arrive pas à savoir quoi. Au fil de l'histoire, l'auteur nous laisse subtilement des indices, et lorsque l'on croit être perdu, des nouvelles théories se construisent.

    C'est là qu'on se dit que finalement les relations que l'on a avec nos amis, nos voisins ne tiennent parfois qu'à un fil. Finalement, on ne connait pas si bien les gens qui nous entourent et une fois que les portes des maisons sont fermées, que chacun est chez soi, rien n'est pareil. La vision que l'on veut donner aux autres, ou que les autres nous donnent n'est souvent qu'une tromperie, une illusion. Mais qui sont vraiment nos voisins ? Connait-on réellement les gens qui nous sont proches  et à qui nous confions nos enfants ?

    En conclusion, même si on peut se retrouver parfois perdu (sur la fin, je suis retournée en arrière de quelques pages pour suivre), c'est un bon livre, avec des chapitres courts qui se lisent très facilement, beaucoup de suspense, d'angoisses pour les mamans qui confient leurs enfants à leur "amie"....

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique